Thème 1 : La vue

 

Avec la vue tu perçois plusieurs choses :

bulletles couleurs (rouge, bleu...)
bulletles formes (rond, ovale...)
bulletl'état (solide, liquide...)
bulletl'aspect (brillant, mat...)

 

Tu peux faire une expérience avec tes parents ou tes amis :

bulletprends quatre petits pots identiques
bulletmets du sel dans l'un, du sucre en poudre dans l'autre, de la farine dans le troisième petit pot et enfin du sucre glace dans le quatrième petit pot
bulletcolle une petite étiquettes sur chacun des pots sur laquelle tu écriras le numéro correspondant (1 pour le sel, 2 pour le sucre, 3 pour la farine et 4 pour le sucre glace)

 

                      

 

Montre les pots aux autres et demande-leur de dire ce qu'il y a dans les pots simplement en les regardant .

Tu remarqueras que souvent ils se trompent : ils n'arrivent pas à faire la différence entre 1 et 2 et entre 3 et 4.

 

Pourquoi ?

La vue permet de voir la couleur ..., mais on ne peut reconnaître un aliment que par la vue. En effet quand tu manges un aliment tu fais fonctionner la vue, mais aussi l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût.

Tu peux faire goûter maintenant le contenu des petits pots, il n'y aura plus d'erreurs !

 

Voilà à quoi ressemble l'intérieur d'un oeil !

- la cornée protège ton oeil

- l'iris est la partie bleue, marron ... de ton oeil

- la pupille est comme une fenêtre ; elle laisse passer la lumière dans ton  oeil

- le cristallin a le rôle d'une loupe

-  et enfin l'image apparaît sur la rétine, mais elle est à l'envers ! Ton cerveau va te la remettre à l'endroit.

 

Retour à la page précédente