Observe la germination des lentilles

 

C'est une expérience que tu peux faire chez toi, très facilement!

Il te faut :

    un petit pot

    du coton pour mettre dans le pot

    quelques lentilles (demande-en 5 ou 6 à ta maman). Tu peux aussi utiliser des graines de haricots (si ta maman en achète au marché, prends-en un, ouvre la cosse et mets les petites graines qui ressemblent à des petits pois sur le coton)

    de l'eau

Dans le pot avec le coton, pose les lentilles, ajoute un peu d'eau pour que le coton soit humide. Laisse les lentilles dans un coin éclairé, n'oublie pas de leur donner de l'eau régulièrement : il faut que le coton soit toujours humide.

    Si tu as pris des haricots, ce sont des coquins, ils aiment germer dans le noir. Mais dès qu'ils ont germé, il faut les remettre à la lumière!

 

C'est important de donner de l'eau tous les jours à tes lentilles, tu en es responsable (sauf si tu veux voir ce qui se passe quand on ne leur donne pas d'eau).

Pour que tes lentilles grandissent, il faut prendre soin d'elles... Ce sont des êtres vivants. C'est la même chose pour toutes les plantes et tous les animaux : il faut bien s'en occuper pour qu'ils vivent.

 

Au bout d'un jour ou deux, les lentilles germent et grandissent.

Tu vois que c'est d'abord la petite racine blanche qui sort en cassant la petite peau de la lentille, et ensuite la petite tige feuillée qui cherche la lumière.

 

Retour