Les bons microorganismes
Expérience 1:
Tu as sûrement déjà vu ou mangé du fromage, par exemple du camembert, du gruyère...
Mais sais-tu comment on les fait ? Non ... Et bien ce sont toujours ces "petites bêtes" qui les font, les microorganismes !
Au départ, le fromage, c'est du lait. Mais comment fait on pour avoir une croûte ? Eh bien, on met des moisissures et on laisse un certain temps reposer. Les moisissures se développent tout autour du fromage et donnent la croûte. Si on les met dans le fromage on a des fromages avec des taches bleues à l'intérieur !
Regarde chez toi, avec tes parents, les fromages. Tu verras c'est tout lisse et ce sont ces petits êtres qui donnent ce goût si particulier aux fromages.
Expérience 2 :
Les yaourts, tu connais ? Tu en as déjà mangé ? Mais sais-tu comment ils sont faits ?
Au départ c'est du lait. Mais le lait c'est liquide, alors comment fait-on pour avoir un yaourt consistant ? On y rajoute tout simplement de toutes petites bêtes que l'on appelle les bactéries qui transforment le lait liquide en un gel. Ces bactéries ne se trouvent pas dans le lait, c'est l'homme qui les rajoute.
Prends un verre de lait et un yaourt et regarde : ils sont différents et c'est grâce aux bactéries que tu obtiens le yaourt.
Regarde les images qui suivent : celle du lait et celle du yaourt. Elles ont été prises par un microscope qui permet de les voir beaucoup plus grosses car tu ne peux pas les voir à l'œil nu :
![]() |
dans le lait, tu vois des petites gouttes de matière grasse dans de l'eau |
![]() |
dans le yaourt tu vois la même chose avec en plus des petits bâtonnets (les bacilles) et des petites boules reliées (les coques). Ce sont les bactéries ! |