Les mauvais microorganismes

Expérience 1 :

Prends un morceau de pain frais et laisse-le, sans y toucher environ une semaine...

Après une semaine d'attente, reprends-le et regarde attentivement : sur la mie tu peux voir des petits fils gris ou noirs.

 

                                         

 

Ce sont les petits champignons, les moisissures qui sont en train de "manger" le pain. Dans ce cas ces microorganismes sont mauvais car ils montrent qu'il ne faut plus manger l'aliment !

 

Expérience 2 :

Prends un fruit, par exemple une orange ou un citron. Laisse-le tomber par terre ou donne lui un petit coup. Reprends-le et mets-le dans un endroit tranquille, sans le toucher pendant quelques jours...

Chaque jour passe le voir, tu verras que progressivement une tâche verte ou blanche grossira. Regarde là de plus près, sans la toucher. Tu sentiras aussi une odeur assez forte.

 

                                         

 

Ce sont toujours des petits champignons, les moisissures qui sont en train de manger le sucre des fruits. Lorsque tu les vois il ne faut pas manger l'aliment !

 

Explication :

Les aliments ne se gardent pas tous longtemps, certains doivent être mangés rapidement sinon ces petits êtres vivants viennent les manger avant nous.

Ils mangent ce qui est sucré, respirent comme nous, et rejettent sur l'aliment des déchets qui lui donne une mauvaise odeur et un mauvais goût. Attention si on les mange on peut être malade !

Donc pour manger un aliment :

bulletil faut regarder leur apparence, sentir leur odeur
bulletpour certains les conserver au froid

 

Retour à la page précédente