Le chocolat

    Le chocolat, c'est un mélange de beurre, de sucre, de pâte de cacao, et parfois aussi d'autres ingrédients. Tu connais le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc, celui-là, il ne contient pas de pâte de cacao.

    Plus il y a de cacao, plus le chocolat est amer.

 

    Où est-ce qu'on trouve du cacao? Sur le cacaoyer, c'est un arbre qui pousse dans les pays chaud. Ses fruits s'appellent des cabosses, ils ressemblent à des ballons de rugby! Ce fruit contient 30 à 50 graines, si on les fait sécher, on des fèves de cacao.

    On récolte les cabosses 2 fois par an, on récupère les fèves, et on les laisse pendant plusieurs jours, alors leur goût devient plus fort, c'est encore une fermentation... Puis on emmène les fèves à la chocolaterie.

   

    On nettoie les fèves, et on les fait griller : c'est la torréfaction, ça donne du goût au chocolat. Puis on broie les fèves, pour former une pâte de cacao. C'est le broyage. On rajoute du sucre et beurre de cacao, et une machine mélange tout ça, pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. C'est l'affinage.

    Si on mélange cette pâte pendant plusieurs jours, en chauffant, le goût du chocolat est encore meilleur, ça s'appelle le conchage.

   

    Enfin, on verse le chocolat dans un moule , et en refroidissant, il forme les tablettes. Mmmmh!

 

 

On récapitule?

Retour