Les aliments que tu connais…

 

              

 

Sais-tu d’où ils viennent ?

 

 

 

 

    Est-ce qu’on les trouve comme ça dans la nature ?

    Non, on dit que ce sont des produits transformés.

 

 

    D’où est-ce qu’ils viennent ?

    Nous allons deviner ensemble quelles sont les matières premières qui deviennent nos repas. Jouons !

 

   Parmi les matières premières, tu vois qu’il y a des plantes et des animaux. On dit que ce sont des matières premières végétales et des matières premières animales. Certains de nos aliments contiennent les deux à la fois !

 


Les animaux qui mangent des plantes, comme les vaches, les lapins, les chevaux, les poules, etc., on dit qu’ils sont herbivores.   

 

Ceux qui mangent de la viande, comme les lions, les requins, les loups, etc., on dit qu’ils sont carnivores.    Ils mangent les autres animaux, le plus souvent les herbivores. C’est triste, mais ils doivent bien manger pour vivre !

Imagine ce qui ce passerait si aucun animal ne mangeait les herbivores : tous leurs petits grandiraient, et très vite, ils seraient tellement nombreux qu’ils mangeraient toute la végétation ! Alors ils n’auraient plus rien à manger… En fait, la vie, c’est un équilibre.

 

Enfin, les animaux qui mangent à la fois des plantes et de la viande, comme toi, comme nous, comme tous les humains, mais aussi comme le cochon, on dit qu’ils sont omnivores.


 

     Essayons de retrouver les produits qui viennent des animaux et ceux qui viennent des plantes. Jouons !

 

 

    Pourquoi on les transforme ?

   

        D'abord parce que des matières premières "comme ça", ce n'est pas très bon à manger. La viande crue, avec des poils dessus, ça te donne faim? Ou bien des légumes avec encore de la terre? Par contre, quand tes aliments sont cuits, c'est beaucoup mieux!

    D'ailleurs, pour certains aliments, tu utilises mieux l'énergie qui est dedans lorsqu'ils sont cuits. On dit qu'ils sont plus digestes.

 

 

        Ensuite, on les transforme aussi pour les conserver. Tu as déjà vu des matières premières qu'on oublie? C'est ce que tu verras aussi dans l'atelier les microorganismes.

    Par exemple, des fraises, on ne peut pas les garder pendant un mois. C'est pour ça que tu en manges seulement au printemps, mais pas à Noël. Par contre, de la confiture de fraise, tu peux en manger toute l'année.   

    Quand on transforme les matières premières, on peut les garder plus longtemps avant de les manger. Comme ça, on n'est pas obligé de faire les courses tous les jours, c'est pratique !

 

 

         On transforme certaines matières premières pour faire des produits "intermédiaires". Qu'est-ce que ça veut dire?

    Du sucre, par exemple, c'est un produit que tu ne manges pas tout seul, ou alors vraiment pas beaucoup. Mais tu en mets dans ton yaourt, dans tes gâteaux, dans le thé...

    Ou bien de l'huile, tu n'en bois pas quand tu as soif. On la met dans la sauce de la salade, ou dans la poêle pour cuire d'autres aliments.

    Mais ils viennent d'où, ces produits-là? Jouons !

 

 

    Comment on les transforme ?

   Voyons par exemple ces fameux produits intermédiaires : le sucre, le chocolat, le pain (atelier le pain, c'est gonflé), le beurre (atelier beurre), le yaourt... Ces produits-là, on voudrait les conserver longtemps, alors souvent, on essaie d'enlever l'eau qui est dedans.

    C'est vrai, les produits qui contiennent beaucoup d'eau, ils sont fragiles : les fraises, la viande, le lait, ... Si on arrive à enlever au moins une partie de cette eau, ces produits se conservent un peu plus.

   

    Ta maman aussi, parfois, elle transforme des aliments... en les cuisant ! Là, c'est parce que les aliments cuits ont un meilleur goût que quand ils sont crus. Nous allons jouer à trouver les aliments que tu manges crus et ceux que tu manges cuits. Jouons !

 

 

 

 

  Voilà, tu as vu pourquoi et comment on transforme des matières premières en produits finis qui se conservent plus longtemps.

 

Tu veux faire un autre atelier?