Le sucre

Où est-ce qu'il y a du sucre dans la nature? ...euh... dans les fruits! Ce n'est pas du sucre en poudre, bien sûr, mais les fraises, les oranges, les pommes... tous ces fruits que tu manges, tu les trouves sucrés.

Il y en a aussi dans les légumes, tu le sens moins, mais le sucre est là. Dans les tomates, par exemple, ou bien dans la betterave, on sent un peut le sucre.

Eh bien justement, dans les betteraves, il y a beaucoup de sucre, et surtout, on arrive bien à le sortir de la betterave. On n'utilise pas des betteraves comme celles que tu manges, celles-là, ce sont des betteraves rouges. Non, on prend des betteraves blanches, qui ne sont pas très bonnes à manger.

 

Quand elles arrivent à l'usine, elles sont couvertes de terre, elles portent encore des feuilles, il faut enlever tout ça, il faut les laver.        

Ensuite, ça devient plus difficile : le sucre se trouve dans les cellules de la betterave. Ce sont de minuscules petites chambres, qu'on ne peut pas voir à l'oeil nu, il faut un microscope. Il y en a des milliards et des milliards! C'est un peu comme les grains de sable d'un château de sable... Et chaque petit grain contient un peu de sucre.

Alors là, on va faire comme toi quand tu fais de la peinture : on va les tremper dans l'eau. Toi, quand ton pinceau est plein de peinture et que tu voudrais changer de couleur, tu rinces ton pinceau dans l'eau : la peinture va du pinceau dans l'eau. Le sucre des betteraves fait pareil. C'est la dissolution, le sucre se dissout dans l'eau.

Pour que ça aille plus vite, on coupe les betteraves en petits morceaux, qu'on appelle des cossettes (comme ça, le sucre sort par tous les côtés de toutes les cossettes, c'est comme si on avait mis beaucoup plus de portes pour faire sortir le sucre). On utilise aussi de l'eau chaude, pour aller plus vite.       

 

Maintenant, on de l'eau sucrée, on dit que c'est du jus, et aussi la pulpe des betteraves. Ces pulpes, on ne peut plus s'en servir, alors on les donne aux animaux, par exemple aux chevaux, ils aiment beaucoup ça!

L'eau sucrée, maintenant, on voudrait bien enlever l'eau et garder seulement le sucre... Ce n'est pas facile. Il faut évaporer autant d'eau qu'on peut (pour ça, on chauffe, comme ta maman qui fait chauffer du liquide dans une casserole : il y a de la fumée qui s'échappe; c'est l'eau qui s'évapore). Seulement ça ne suffit pas, il reste toujours de l'eau, on a comme de la gadoue. A ce moment là, on rajoute quelques grains de sucre dans le jus, et tous le sucre dans l'eau s'accroche à ces grains qui grossissent, qui grossissent... On dit que c'est la cristallisation, parce que ça forme des cristaux de sucre, c'est-à-dire des grains de sucre.

On peut maintenant séparer les gros grains de sucre et l'eau qui reste, en centrifugeant. Qu'est-ce que ça veut dire? On fait tourner le mélange très très vite, comme quand ta maman essore la salade, alors l'eau et les grains de sucre se séparent. On a du sucre blanc, on peut le compacter en le serrant très fort pour avoir du sucre en morceaux, ou bien l'écraser très fin pour avoir du sucre glace.

Récapitulation

Pour avoir du sucre de canne, on ne prend pas des betteraves mais de la canne à sucre, et après, on fait exactement pareil.

Retour